Conseils et astuces pour parier efficacement sur le rugby à 13 et à 15

Deuxième spot collectif pratiqué dans l’hexagone, le rugby (qui se joue à 15 ou à 13) présente des spécificités qui lui sont propres et qui le différentie du ballon rond. On ne pari pas sur un match de rugby comme l’on parie sur un match de foot : suivez nos conseils pour miser dans les meilleures conditions possibles sur une des nombreuses compétitions du monde de l’ovalie.

.

La cote du Nul : attention au miroir aux alouettes !

Contrairement au foot, ou l’on trouve des cotes assez équilibrées sur les 3 évènements d’un pari simple 1N2 (tout au moins pour des équipes de même niveau),  vous avez certainement remarqué que la cote du Nul était particulièrement élevée sur les 1N2 du rugby à 13, comme à 15. Il est effet fréquent de voir des cotes supérieures à 10 et pouvant atteindre 20 sur certains matches très déséquilibrés.

La tentation est alors forte, surtout chez les débutants, de miser de façon exagérée sur ces Nuls aux cotes mirobolantes.

Attention : nous ne disons pas qu’il faut éviter de miser sur les matches nuls, nous disons simplement qu’il faut mettre en perspective la probabilité d’occurrence d’un match nul au rugby avec la cote proposée par le bookmaker. Les points grimpent vite au royaume de l’ovalie, particulièrement pour le jeu à 15 (+7 pour un essai transformé, +3 pour une pénalité,..) comme indiqué dans notre article sur les règles de ce sport. Plus le nombre de points marqués par les 2 équipes augmente, plus il devient statistiquement difficile de terminer une rencontre par une égalité parfaite!

Conseil : le barème des points étant moins généreux au rugby à 13 qu’au rugby à 15, il est plus fréquent de trouver des matches à 13 se terminant par une égalité de points. Même si les bookmakers tiennent évidemment compte de cette différence dans le calcul de leurs cotes, il est moins risqué de parier sur un Nul à 13 qu’à 15.  Si vous voulez tenter de miser sur les résultats nuls au rugby, mieux vaut donc commencer par parier sur les matches de rugby à 13 (à condition bien évidemment de connaitre les caractéristiques de cette variante du jeu)

Les équipes qui jouent à domicile ont très souvent l’avantage

Le rugby est un sport de conquête territoriale : chaque mètre gagné sur le terrain permet de se rapprocher des buts adverses… et des spectateurs (amis, famille,..) qui vous encouragent dans les tribunes! C’est également un sport collectif qui a su conserver la proximité avec les populations locales malgré l’introduction du professionnalisme. En conséquence de quoi, une équipe qui joue à domicile possède un avantage indiscutable sur l’équipe qui est en déplacement et qui évolue loin de ses terres. Si ce phénomène existe également au foot pour des équipes ancrées localement (OM, OL, Saint Etienne,..), il est bien plus important au rugby et surtout bien plus répandu, toutes les équipes ayant un ancrage local bien affirmé !

Comme pour le calcul de la cote des matches nul, les bookmakers prennent en compte cette particularité liée à la pratique du rugby à domicile, mais bien souvent ils en sous-estiment l’avantage induit, ce qui ouvre la porte à des valuebets intéressants.

Conseil : lorsqu’il s’agira de ‘faire le papier’ sur une équipe qui joue sur ses terres, donnez la priorité aux statistiques ‘à domicile’ et laissez de côté les stats globales, beaucoup moins pertinentes.

Pour vos paris en live, sachez utiliser la météo à votre avantage

Les cotes des bookmakers sont déterminées à partir d’un ensemble de données statistiques toujours plus diverses, mais qui ne prennent généralement pas en compte (ou en tous cas pas de façon suffisamment précise) la météo du jour de la rencontre.

Qu’un abat d’eau vienne noyer la pelouse à la mi-temps d’un tournoi des 6 Nations à Twickenham et vous pouvez être sûr que le score de la 2ème période sera nivelé par le bas. Que le mistral ou la tramontane se lève dans le Sud de la France et la physionomie d’un match du TOP 14 va changer de fond en comble. C’est bien connu, un ballon mouillé ou dévié par une bourrasque de vent n’est pas propice aux résultats mirifiques.

Or si le bookmaker a eu tout le loisir de calculer ses cotes d’avant match avec ses batteries d’ordinateurs, il est fort dépourvu devant les changements climatiques pendant le déroulement d’un match. Ou plus exactement, sa réactivité ne sera pas meilleure que celle d’un parieur, assis devant son ordinateur ou pianotant sur son smarpthone. Il n’y a qu’à voir les durées de suspension de cotation à chaque fois qu’un évènement se produit : par mauvais temps, ces suspensions ont tendance à augmenter de façon significative !

D’où notre conseil : toute imprécision du bookmaker se traduisant mathématiquement par une augmentation de vos chances de gagner, sachez faire preuve de rapidité en engageant votre(vos) mise(s) dès la reprise des cotations. Vous constaterez bien souvent qu’une mise à jour vient corriger une reprise de cote trop rapidement engagée. Si vous attendez cette mise à jour pour placer votre pari, vous aurez très probablement laissé passer un valuebet.

Misez au feeling en privilégiant les rencontres de rugby proches de chez vous

Si l’étude des statistiques est indispensable avant de parier sur une rencontre de rugby, cela ne doit pas être le seul critère à prendre en compte. Dans tous les sports, et particulièrement au rugby, le ressenti (votre feeling personnel) doit venir amender/corriger votre prise de décision.

C’est ainsi que, pour vos paris d’avant match, vous devrez tenir compte des matches précédents joués par les 2 équipes et ce n’est pas tellement le score qui va compter dans ce cas-là, mais bien la manière dont les protagonistes ont maitrisés leurs matches respectifs (occupation territoriale, jeu collectif, état d’esprit si menés au score, état physique en fin de match,..).

Pour vos paris en live, les yeux rivés sur votre télé (ou sur le terrain si vous avez la chance d’être au stade, muni de votre smartphone,  vous aurez tout le loisir de sentir la motivation et le tonus des équipes en présence.

Conseil : Si ce sont des équipes proches de chez vous, ce ressenti n’en sera que plus important. Dans ce cas, laisser (un peu) tomber les stats et pariez (surtout) selon vos convictions !

Cliquez ici pour 100€ de bonus chez Betclic, l’opérateur ayant l’audience la plus grande en France


Nous en resterons là avec ces 4 fondamentaux qui nous semblent les plus judicieux à respecter si vous voulez bien parier sur les matches de rugby à 13 ou à 15. S’ajoutent à cela des conseils plus génériques que vous trouverez sur notre page consacrée aux astuces pour parier sur le foot. N’hésitez pas à mettre en pratique ces 2 volets de recommandations, volets qui constituent l’une des clés pour faire fructifier votre bankroll, paris après paris.