Conseils et recommandations pour parier sur le football américain en général et sur la NFL en particulier?

Il n’a jamais été aussi facile de parier sur des sports US peu pratiqués en France, comme le hockey sur glace, le baseball ou le football américain. Il suffit de se rendre dans le lobby de vos bookmakers pour se rendre compte de l’offre pléthorique offerte sur ces championnats, à la fois si lointains et si proches de nous grâce à Internet. A l’image de notre ‘soccer’ européen, le ‘football’ américain est  sans aucun doute le plus apprécié des fans US (et des parieurs !) qui se retrouvent tous les week-ends pour miser et pour suivre, de début septembre à début février, les péripéties des 32 franchises de la NFL.

Mais il serait illusoire de vouloir remporter des paris sur les matches de cette ligue de football étasunienne (répartie en 2 conférences: la NFC et l’AFC) sans avoir au préalable retenu quelques conseils et recommandations d’usage. Voyons quels sont ces conseils pour bien parier sur le foot US?

Conseil n°1 : S’informer sur les  principales règles du football américain

N’espérez pas remporter souvent vos paris au football américain, si vous ne connaissez pas son mode de fonctionnement et un minimum de règles sur ce sport. Lisez notre article sur les caractéristiques de ce jeu typiquement US, sur le nombre de points associés à chaque réalisations (Touchdown, Try, Field Goal, Safety), sur la composition d’une franchise typique (Attaque, Défense, Situations spéciales), sur le rôle fondamental des diverses stratégies déployées par le Head Coach, …

Conseil n°2 :Comprendre l’organisation de la NFL, le championnat de football américain

Pour un résident français parier sur le football américain revient à parier sur la NFL, la seule ligue autorisée à recevoir des paris par l’ARJEL, l’organisme de contrôle et de régulations des jeux de l’hexagone. Cela tombe bien, la NFL est la ligue la plus importante et la plus médiatisée au monde. Mais avant de placer un pari sur la NFL, il vaut mieux avoir compris son mode de fonctionnement, avec ses 3 étapes distinctes (championnat régulier, phase de playoffs, Super Bowl) et avoir en tête les principales franchises impliquées, avec les derniers champions en titre.

Conseil n°3 : Profiter des valuebet de début de saison régulière de NFL

La saison régulière de football américain est courte puisqu’elle dure en tout et pour tout 17 semaines de début Septembre à fin Décembre. Ne manquez pas les premiers matches au cours desquels des surprises apparaissent : il n’est pas rare, en effet, de voir de grandes franchises trébucher lors des premières rencontres du championnat. C’est une opportunité unique de parier sur des outsiders qui vont cartonner d’entrée de jeu, pour généralement rentrer dans le rang plus tard en cours de saison !

La phase de playoffs du mois de Janvier peut également générer des surprises, mais les valuebets sont généralement moins fréquents à cause du niveau plus élevé (et moins dispersé) des 12 franchises présentes dans cette phase finale.

Conseil n°4 : Miser sur les franchises en difficulté, avant et après la semaine de repos (bye week)

Sur les 17 semaines de la saison régulière de NFL, chaque équipe dispose d’une semaine de repos. Ce ‘bye week’ est une étape cruciale qui a pour effet de cristalliser les espérances des équipes en difficulté. Soit une franchise qui n’a pas encore gagnée va faire le forcing pour gagner sa 1ére victoire avant la pause, soit une équipe fatiguée par la 1ère  partie de saison va renaitre de ses cendres à l’entame de la 2ème  période. C’est un fait statistiquement constaté : la semaine du ‘bye week’ est une charnière important en NFL : sachez en profiter !

Conseil n°5 : En moyenne, misez plus souvent sur les outsiders que sur les favoris

Le football américain étant le sport les plus populaire aux USA, il draine des mises considérables. Par un effet d’entrainement, ces mises ont tendance à se porter plus fréquemment sur les équipes favorites. Sachez sortir du lot, en sélectionnant des outsiders (underdoog en anglais) porteurs de valuebets potentiels. Pour parler clair : misez plus fréquemment (en moyenne) sur des outsiders crédibles que sur des favoris adoubés par le plus grand nombre !

Par contre, ne tombez pas dans l’excès inverse en ne pariant sur des outsiders : en faisant cela vous introduiriez un biais qui aurait pour conséquence une diminution inexorable du montant de votre bankroll sur le long terme.

Conseil n°6 : Prenez en compte les statistiques, avec en particulier celle sur les ballons perdus

Certains parieurs ne jurent et n’agissent qu’en ne tenant compte des statistiques, un point c’est tout ! Nous ne pensons pas que cela soit la bonne solution, même si les stats doivent figurer en bonne place dans les critères à prendre en compte avant de parier au football américain.

En particulier, une statistique à surveiller est le nombre de ballons perdus. En effet, il a été démontré que, lors d’un match NFL, l’équipe qui perdait le moins de ballons avait 4 chances sur 5 de remporter le match. Cette statistique est à analyser pour vos paris d’avant match, comme pour vos paris en direct.

Conseil n°7 : Tenez compte de la localisation géographique des rencontres et de la météo

Les Etats-Unis sont un vaste pays comportant 50 états au climat très divers. Lors d’un match, la qualité des passes peut changer très vite (et avoir un effet déterminant sur le pari ‘score total’ par exemple) si la pluie ou la neige viennent subitement à tomber. De plus, au fur et à mesure que la saison s’enfonce dans l’hiver, les franchises situées près de la frontière canadienne vont être avantagées par rapport aux équipes du Sud. Vous comprendrez dans ces conditions que la prise en compte de la météo n’est pas un luxe, bien au contraire ; cela peut être déterminent sur l’issu de vos paris! Attention en particulier à ces matches de fin de saison avec des équipes qui ne sont pas en tête de leur division et qui se battent pour accrocher les séances de rattrapage (wild card): si c’est une équipe de Floride, du Texas ou de la Nouvelle-Orléans qui rencontre une franchise du nord, elle aura le plus grand mal à se qualifier pour les playoffs.

Conseil n°8 :  ne manquez pour rien au monde le Super Bowl

Le clou de la saison footballistique aux US (et pour les fans du monde entier), c’est bien évidemment le très populaire et très médiatique Super Bowl, qui est programmé dorénavant le 1er Dimanche de Février. A l’occasion de sa tenue, il est fort probable que votre bookmaker vous offre une 2ème  chance pour certains types de paris. Pour fêter cet évènement et si vous ne disposez pas de compte chez un opérateur, des bonus très généreux sont fréquemment offerts pour une première inscription. Sachez saisir cette opportunité !

Enfin, comme la saison de football américain est très courte (4 mois et ½), le Super Bowl de début Février étant passé, il vous faudra attendre Septembre pour pouvoir parier à nouveau sur un match de la NFL. Donc, ne manquez pour rien au monde le Super Bowl, un des matches les plus existants sur lesquels parier !

Nous allons nous arrêter ici pour les principaux conseils pour parier sur le football américain. Sachez cependant que les recommandations et astuces pour jouer à notre ‘soccer’ européen, sont également applicables au football américain. Elles viennent judicieusement compléter les 8 conseils ci-dessus !

Les cotes c’est le nerf de la guerre !
Vous obtiendrez les meilleurs gains avec WINAMAX, le site de poker qui a su se diversifier dans les Paris sportifs. Et ne manquez surtout pas son bonus de bienvenue de 100€ sur le Sport, un bonus qui offre une véritable opportunité de se faire totalement rembourser en cas de pari perdu.

Visitez: Winamax.fr