Comment parier judicieusement sur le handball, en championnats : D1 et ProD2, en Ligue des Champions, en Coupe EHF et au Mondial de hand ?

C’est la Ligue Nationale de Hand (LNF : site : lnh.fr/championnat-d1/presentation) qui a la charge d’organiser l’élite des compétitions de hand de l’hexagone.

Avant de parier sur ce Championnat D1 de hand, il convient de connaitre son mode de fonctionnement, de se remémorer les principaux vainqueurs et de suivre quelques conseils de bon sens.

Le mode de fonctionnement du championnat D1 de hand

La D1 de hand comprend une seule poule de 14 équipes qui se rencontrent toutes lors de matches aller et retour. C’est donc la même chose que pour la Ligue1 de foot, mais on n’a que 14 équipes au lieu de 20, ce qui se traduit par 26 journées de compétitions (au lieu des 38 journées de Ligue 1). La saison de hand s’échelonne de mi-septembre à début juin de l’année suivante, offrant ainsi 26*7= 182 matches (*) sur lesquels parier.

Note (*) : En pratique, certains matches de hand ne seront pas accessibles à cause d’une disposition de l’ARJEL qui stipule que les paris sont interdits sur les compétitions dont  l’un des clubs ne peut plus évoluer jusqu’au terme de la saison en cours. Cette disposition a été prise suite à l’affaire des paris truqués du match Montpellier-Cesson. En pratique, elle ne concerne que quelques rencontres en fin de saison.

Comme tous les championnats, celui de la D1 de hand fonctionne avec l’attribution de points qui sont cumulés en cours de saison et qui permettent de désigner le vainqueur à l’issue de la dernière journée de la compétition. Là aussi, c’est comme en Ligue 1, mais une victoire ne remporte que 2 points au lieu des 3 points du foot. Par contre, pour le match nul, c’est bien 1 point et pour une défaite c’est bien 0 point, comme au foot.

A l’issue de la saison, les 2 dernières équipes au classement de D1 sont rétrogradées en ProD2 la saison suivante. Elles sont remplacées par le champion de la ProD2 et par le vainqueur des playoffs de ProD2.

Les sélectionnés du championnat de hand pour les places européennes : LDC et EHF

Depuis la saison 2014-2015, seul le champion de France de handball est automatiquement qualifié pour la Ligue des Champions. Quant à lui, le second au classement du championnat de D1 est versé dans la Coupe EHF (l’équivalent de la ligue Europa au foot), ainsi que les vainqueurs de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France.

A noter que les clubs retenus en Coupe EHF peuvent déposer un dossier auprès de celle-ci pour essayer d’obtenir une place additionnelle en Ligue des Champions.

Les clubs de hand champions de France en D1

Le PSH Hand a été Champion du Championnat de D1 en 2013

PSG hand: Champion de D1 2013

A l’issue de la saison 2013-2014 (Dunkerque étant le dernier champion en date), c’est le club du Montpellier AHB qui détient le record de titres de champion de France (14 titres), suivi de l’US Ivry H.B (8 titres), puis du Stella Saint-Maur (6 titres).

A noter que le club de Montpellier à squatté les premières places pendant 2 longues séquences de 5 années consécutives : de 2002 à 2006, puis plus récemment de 2008 à 2012.

A noter également la montée en puissance du club de la capitale, champion de France 2012-2013. Racheté par les qataris en 2012, le Paris Saint-Germain de Hand ambitionne de remporter la Ligue des Champions, tout comme son homologue côté foot. Pour cela, il dispose du plus gros budget de la D1.

Quelques conseils pour parier sur le championnat de hand de D1

Conseil n°1 : sachez apprécier la qualité du gardien de but (avant-match et en live)

Comme en NHL, la performance du gardien de but va être décisive sur le résultat du match.

En effet, il se marque entre 55 et 60 buts dans un match de hand. Le moindre écart de performance sur les statistiques des 2 goalkeepers va être déterminant dans l’issue de la rencontre. Sachez utiliser cette stat dans vos paris d’avant match sur le hand. Par contre un bon gardien peut très bien subir une contre-performance temporaire. Observez-bien les arrêts des 2 goals dans les 10 premières minutes de la rencontre et sachez en tirer les enseignements pour l’ajustement de vos paris en direct.

Conseil n°2 : Attention au miroir aux alouettes du nul

Rien n’est plus tentant que la cote du Nul sur un match de hand. Si vous pensez que les performances de 2 équipes sont équivalentes, attention de ne pas être emporté par un optimisme excessif : un terrain de hand faisant 40 mètres de long, il suffit de quelques secondes en fin de match pour marquer un but et faire basculer une rencontre.

Conseil n°3 : Bien analyser les forces en présence

Dans une équipe de hand, vous avez 7 joueurs seulement (à comparer aux 11 joueurs d’un match de foot ou aux 15 joueurs d’un match de rugby). L’absence (ou la méforme) d’un joueur sera donc plus problématique au hand qu’au foot (ou au rugby). Nous avons vu précédemment l’importance cruciale du gardien de but. Mais si c’est le meneur de jeu (le poste de demi-centre, dans lequel évolue Nikola Karabatic par exemple) qui est à la peine, les performance en attaque de l’équipe en question risquent de souffrir fortement.

Au-delà de ces 3 conseils spécifiques au jeu de hand, nous pouvons rajouter les recommandations habituelles liées à un championnat sportif qui s’étale sur toute une saison. En D1 de hand, comme pour tout championnat, il faut savoir bénéficier des opportunités de début de saison, éviter les semaines chargées (compétitions européennes) et tirer profit des dernières journées  de championnat avec des équipes aux abois qui luttent pour éviter la relégation. Bref le bon sens habituel que le parieur avisé devrait développer avec l’expérience.

Les cotes c’est le nerf de la guerre !
Vous obtiendrez les meilleurs gains avec WINAMAX, le site de poker qui a su se diversifier dans les Paris sportifs. Et ne manquez surtout pas son bonus de bienvenue de 100€ sur le Sport, un bonus qui offre une véritable opportunité de se faire totalement rembourser en cas de pari perdu.

Visitez: Winamax.fr